Du Palais épiscopal à l’Hôtel de la Préfecture

chargement des images
CHARGEMENT DE L’IMAGE
Couverture d’ouvrage : Du Palais épiscopal à l'Hôtel de la Préfecture

Histoire d’un lieu, mémoire de vies … depuis l’Ancien Régime jusqu’à nos jours !

Cet ouvrage est le fruit du travail mené par l’association MémoireChapou créée en 2017 par des anciens de la préfecture.
Après sa première réalisation exposition “Louvre-sur-Lot” qui retrace l’exode des œuvres du Musée du Louvre pendant la Seconde Guerre mondiale et notamment leur accueil dans le département, à Montal, Vayrac, Bétaille… de 1943 à 1945, elle poursuit son œuvre en restituant le passé de ces bâtiments historiques.

Cet ouvrage consacré à l’Hôtel de la Préfecture, peut sans aucun doute être considéré comme un véritable travail de mémoire réalisé par les "anciens de la préfecture" membres de l’association Mémoire Chapou. Cette démarche conforte leur volonté de rendre témoignage sur ces lieux, "vigie" de notre République et renforce l’attachement qu’ils ont porté à leurs missions au service des populations.

"CAHORS Du Palais épiscopal à l’Hôtel de la Préfecture" nous fait découvrir un déroulé de vies depuis la période révolutionnaire, jusqu’à nos jours, mais aussi, celle plus lointaine où l’évêque, également co-seigneur de la ville de Cahors, y tenait résidence.

Le choix de la mise en page offre pour chaque grande période, sous le titre "Au fil de l’histoire" un déroulé chronologique complété de nombreux documents d’époque, articles de presse sans oublier plusieurs contributions pour l’écriture des textes. Plus de 100 photos constituent une iconographie à la fois riche et vivante. Aux clichés du service communication des services de la préfecture, viennent s’ajouter notamment les archives de Léon Bouzerand, les incontournables signés Jean-Louis Nespoulous, sans oublier les "trésors" de collectionneurs et chasseurs d’images, tel que Jean-Michel Rivière.

L’ouvrage marquera ce millésime 2020, "exceptionnel" à plus d’un titre. Il accompagne dans sa restitution du passé, la nouvelle vie qui s’ouvre pour ces lieux, qui, après trois années de travaux respectueux du caractère patrimoine du Centre ancien de Cahors, perpétuent le symbole des valeurs républicaines qui nous accompagnent depuis plus de deux siècles.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires