Foire Aux Questions

separators_two_span
separators_two_span

Vous vous posez des questions sur la navigation  sur le site ou sur votre utilisation du site ?

Vous nous avez posé une question concernant l’utilisation ou une rubrique du site ?

Les réponses sont ici. Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Posez nous votre question en utilisant sur notre formulaire de contact. Nous vous répondrons et complèterons cette rubrique pour l’information de tous.

Le site aclmontgesty.fr

Est-ce que je suis suivi en naviguant sur le site?

Non vous n’êtes pas suivi en naviguant sur le site. Mais comme tout site web, il utilise des cookies nécessaires pour des besoins statistiques et d’affichage tels que définis dans notre politique de confidentialité. Aucune adresse IP n’est collectée.

Est-ce que mes données personnelles sont enregistrées sur le site?

Aucune donnée personnelle n’est demandée ou enregistrée sur le site, sauf lorsque vous souhaitez déposer un commentaire. Dans ce cadre les données personnelles ne sont visibles que par le gestionnaire du site et ne sont utilisées que pour des échanges avec le ou la dépositaire du commentaire. Elles sont conservées toute la durée de vie du commentaire.

Dans le cadre du formulaire de contact, les données personnelles ne sont pas stockées sur le site mais dans la messagerie du site. Elles ne sont visibles que par le gestionnaire du site et ne sont utilisées que pour les échanges concernant la question posée. Elles sont supprimées une fois le dossier clos.

En cas de litige mettant en cause le site ou l’association les données et les échanges sont conservés sans limite de temps.

La Bibliothèque

La bibliothèque fait-elle partie du réseaux des bibliothèques du Grand Cahors?

Non, à ce jour, la Bibliothèque de Montgesty ne fait pas encore partie du réseau des Bibliothèques du Grand-Cahors. Il vous faut donc être adhérent à la bibliothèque et à jour de votre cotisation annuelle pour pouvoir emprunter des livres. Renseignez vous auprès de la bibliothèque ou via la page contact.

Est-ce que je peux réserver un livre depuis le site?

Non, il n’est pas possible de réserver un livre en ligne. Mais vous pouvez toujours faire une réservation d’un livre via la page contact du site. Votre demande sera soumise à la bibliothèque et si il n’est pas déjà emprunté, il pourra vous être réservé. Mais vous devrez vous présenter à la bibliothèque le premier jour d’ouverture suivant votre demande et dès l’ouverture. Faute de quoi la réservation ne pourra plus être garantie. Dans tous les cas il vous faudra d’abord attendre la réponse de la bibliothèque à votre demande.

Est-ce que je peux emprunter des livres numériques à la bibliothèque?

Oui, il vous est tout à fait possible d’emprunter des livres numériques. Deux conditions pour cela, être adhérent de la bibliothèque et avoir fait votre demande d’abonnement à la Médiathèque Numérique du Lot auprès de la bibliothèque. Renseignez vous auprès de la bibliothèque ou via la page dédiée du site.

Comment suis-je informé.e de l'arrivée de nouveaux livres à la bibliothèque?

Les nouveaux livres sont consultables sur le site dès qu’ils sont disponibles sur la table des nouveautés. Dès que vous vous connectez au site, une fenêtre “PopUp” vous informe sur les nouveautés de la bibliothèque et en donne la liste. De plus, la bibliothèque envoie un message à tous les adhérents ayant communiqué leur adresse mail, pour les informer de l’arrivée de nouveautés en leur conseillant de se connecter au site pour les découvrir. Le meilleur moyen d’être informée ou informé reste donc de consulter régulièrement notre site et la page des nouveautés.

La liste des livres ne s'affiche pas sur mon appareil

Cela devrait être rare mais peut effectivement arriver. Dans la plus part des cas le problème est solutionné en vidant le cache de son navigateur (Chrome, Edge, FireFox, IE, Opera). Pour cela appuyer simultanément sur les touches Ctrl+Maj+R sur clavier Windows ou Command+Maj+R sur clavier Mac.
Si le problème persiste, il peut y avoir un problème momentané sur notre site lié à une mise à jour automatique. N’hésitez pas à nous en faire part via la page contact du site et le problème sera rapidement solutionné.

Je veux laisser un commentaire sur un livre mais je veux rester anonyme

Vous restez anonyme lorsque vous déposez un commentaire sur le site puisqu’il vous est permis de mettre un pseudo pour votre nom. Votre adresse mail vous est demandée mais n’est visible que par le gestionnaire du site et n’apparaîtra jamais en ligne. Elle est nécessaire pour éventuellement vous contacter au sujet de votre commentaire et aussi s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une tentative de hacking ou d’un robot avant de valider le commentaire.
Les commentaires ne sont pas corrigés, hormis correction des coquilles de clavier, mais ils se doivent de respecter une certaine éthique.
Le pseudo que vous aurez choisi doit être toujours le même pour tous vos commentaires. En cas de pseudo déjà utilisé par un commentateur ou une commentatrice, il vous sera demandé d’en changer avant de pouvoir être mis en ligne.

Je veux supprimer un ou plusieurs de mes commentaires

Il vous est tout à fait possible de demander la suppression d’un ou plusieurs de vos commentaires. Il suffit d’en faire la demande auprès du gestionnaire du site via la page contact du site. Cependant, il peut y avoir un délai entre la demande et sa mise en œuvre.

Comment voir les commentaires sur les livres?

Les commentaires existant sont visibles en bas des pages de présentation des livres.
la page “Commentaires” disponible depuis l’onglet “Bibliothèque” regroupe l’ensemble des commentaires qui ont été déposés sur le site.

Dois-je être adhérent.e à la bibliothèque pour bénéficier de l'offre numérique?

L’offre de la Médiathèque Numérique du Lot est un service nécessitant un abonnement auprès d’une bibliothèque du réseau BDL. Vous devez dons être adhérent de la bibliothèque pour pouvoir être inscrit (gratruitement) à l’offre numérique.

Je n'ai plus accès à mon espace Médiathèque Numérique du Lot

L’accès à la Médiathèque Numérique du Lot est valable pour une année calendaire et son renouvellement n’est pas automatique. Il vous suffit de redemander votre adhésion à la MNL lors de votre renouvellement de cotisation à la bibliothèque. Mais en cas de problème de connexion sur un abonnement en cours de validité, n’hésitez pas à en faire part à la bibliothèque.