Le chêne du rêveur

chargement des images
CHARGEMENT DE L’IMAGE
Couverture d’ouvrage : Le chêne du rêveurImages supplémentaires : Le chêne du rêveur

Pour le jeune collégien Martial Mausier, tout commence quand, lors d’une promenade en forêt avec son chien Salem, il découvre que l’orage de la veille a déraciné un chêne dont les pieds touchaient à l’empire des morts, révélant la partie supérieure de l’entrée d’un souterrain.

Il n’en faut pas plus pour enflammer son imagination et le convaincre qu’il a peut-être découvert l’accès à un trésor. Il entreprend donc de dégager l’entrée avec l’aide de deux camarades de classe, Joel et Marie-Isabelle (qui préfère qu’on l’appelle Mirabelle), et d’outils « empruntés » à un chantier.

Évidemment, la disparition des outils ne passe pas inaperçue et le garde champêtre Paulin se lance sur la piste des voleurs. Heureusement pour nos jeunes héros, il est particulièrement incompétent et uniquement là pour servir de comedy relief à l’histoire.

Si Arno (1961-1996), talentueux dessinateur trop tôt disparu, est surtout retenu pour la saga de fantasy Alef-Thau, scénarisée par Alejandro Jodorowsky, le reste de sa production aura plutôt été placé sous le signe du réalisme se déroulant dans un univers quotidien. Il existe cependant un album méconnu datant des débuts de sa carrière et scénarisé par un certain Jean-François Benoist et le (la?) tout aussi certain(e?) Ch. Maurouard mélangeant quotidien et science-fiction: Le Chêne du Rêveur, paru en 1984 après avoir été prépublié dans la revue jeunesse Okapi. Prenez vos pelles et vos pioches et déterrons cette BD oubliée.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires